Jour 1 - France / Héraklion / Réthymnon : 80 km
Départ sur vol spécial pour Héraklion. Accueil à l'aéroport et transfert à Réthymnon. Dîner et nuit à l'hôtel Olympic Palladium 3*.
Jour 2 - Akrotiri / Agia Triada / La Chanée : 180 km
Journée consacrée à la visite de l'ouest de la Crète. Départ pour Akrotiri, découverte de la presqu'île rocheuse. Visite du monastère d'Agia Triada. Arrêt au promontoire du prophète Elie, avec les tombeaux des Venizélos d'où l'on a une vue panoramique de la Chanée capitale de l'île jusqu'en 1971 et occupée successivement, comme le reste de l'île, par les Arabes, les Byzantins, les Vénitiens et les Turcs. Visite guidée de la vieille ville : ses demeures aristocratiques classiques, ses minarets, ses fontaines et son vieux port avec les arsenaux vénitiens. Temps libre sur le port. Bref passage au lac Kournas, seul lac d'eau douce de la Crete. Retour à Réthymnon pour dîner et nuit.
Jour 3 - Phaestos / Gortyne / Matala : 220 km
Départ pour le sud de la Crète et la plaine de Messara via Spili, connue pour ses fontaines à têtes de lion. Premier arrêt à Phaestos, pour découvrir le second palais minoen de Crète, rivalisant de beauté avec Knossos et abritant des vestiges vieux de 4000 ans. Phaestos était, selon la légende, la résidence du prince Rhadamanthe. Route vers Gortyne, antique capitale romaine de la Crète et siège du premier évêché de l'île. Gortyne aurait également, selon la légende, abrité les amours de Zeus et d'Europe. De la cité antique, on peut découvrir les vestiges d'un odéon et de la basilique Sainte Tite, du nom du premier évêque de l'île. Arrêt à Matala, célèbre pour ses grottes et sa belle plage de sable. Retour à Réthymnon avec un arrêt à Spili pour la découverte de ses sources. Dîner et nuit.
Jour 4 - Gorges d'Imbros : 180 km
Journée consacrée à la descente à pieds des gorges d'Imbros. Les gorges d'Imbros sont plus petites que leurs voisines plus connues, les gorges de Samaria, mais elles ont un charme particulier, et offrent une promenade peut-être plus abordable. Une bonne condition physique ainsi que des chaussures de marche sont fortement conseillées. Départ vers le plateau d'Askifou. Arrêt en haut des gorges où deux options vous sont proposées :
- Pour les marcheurs : descente à pieds sur environ 7 km. Le ravin d'Imbros est étroit et profond avec des parois hautes et abruptes. Ces parois sont, vers la fin, très proches les unes des autres et il est possible de les toucher des deux côtés en écartant les bras.
- Pour les non marcheurs : route jusqu'au village de Komitades et marche à la fin des gorges. Baignade à Hora Sfakion.
Retour pour tous en autocar à Réthymnon. En cours de route, arrêt au domaine de Dourakis pour une dégustation de vins. Dîner et nuit.
Jour 5 - Réthymnon / Héraklion / Aghios Nikolaos ou Elounda : 150 km
Départ de Réthymnon avec vos bagages. Arrêt à Héraklion. Visite du plus grand palais minoen de Crète : Knossos, découvert par Sir Arthur Evans et assimilé au fameux labyrinthe de la légende. Après la visite de Knossos, visite du musée archéologique. Temps libre pour admirer les remparts, la loge, la fontaine Morosini, vestiges de l'époque venitienne du centre ville d'Heraklion. Route en direction de Aghios Nikolaos ou Elounda. Dîner et nuit à l'hôtel Coral 3*.
Jour 6 - Plateau du Lassithi / Kéra / Kritsa : 120 km
Départ pour le plateau de Lassithi, situé à 900 m d'altitude sur le versant ouest du mont Dikte. C'est une plaine très fertile et irriguée par des centaines d'éoliennes. En cours de montée, visite du monastère de Kera à Kardiodissa, célèbre pour ses fresques byzantines. Arrêt au Lassinthos eco Park pour la découverte des activités artisanales (tissage, poterie, sculpture...). Dégustation de raki, l'alcool local. Route vers le village de Kritsa, accroché à flanc de colline. Retour à Aghios Nikolaos ou Elounda. Dîner et nuit.
Jour 7 - Sitia / Vaï / Toplou : 200 km
Départ pour l'est de l'île. Arrêt à Sitia, agréable petit port, puis visite du monastère forteresse de Toplou construit au XVIIe siècle au milieu d'un paysage sauvage. Son église abrite une icône, véritable chef-d'oeuvre de l'art crétois peinte en 1771 par Kornaros, un artiste local. Continuation vers l'unique palmeraie de Grèce : Vaï et sa plage de sable. Retour à Aghios Nikolaos ou Elounda pour dîner et nuit.
Jour 8 - Aghios Nikolaos / Héraklion / France : 60 km
Après le petit déjeuner et selon l'horaire de votre vol, transfert vers l'aéroport et départ pour la France ou transfert au Lookéa Bali Paradise ou Lookea Santa Marina.